• allofzen

Bien choisir une entreprise de démolition : nos astuces


Entreprise de démolition

Considérée comme une opération de grande envergure, la démolition n’est pas une tâche à prendre à la légère. Les règles de sécurité ainsi que les conditions à respecter sont nombreuses. Pour cela, il est préférable de faire appel à des professionnels. Mais encore faut-il bien les choisir. En effet, il existe sur le marché bon nombre d’entreprises de démolition. Toutefois, elles ne se valent pas toutes. Voici quelques astuces pour choisir celle qui vous conviendra.


Optez pour une entreprise bien équipée


Pour mener à bien et en toute sécurité des travaux de démolition, il est indispensable d’avoir certains matériaux. On parle ici principalement des instruments et moyens techniques utilisés pour démolir une construction. Ainsi, une bonne entreprise de déconstruction doit être à même de fournir les outils adéquats, quelle que soit la nature des travaux à effectuer.


Alors, optez pour une entité qui pourra vous procurer les moyens humains et matériels pour mener à bien votre projet. Elle doit avoir des travailleurs en nombre et qualifiés pour réaliser le chantier congrûment. Ceux-ci doivent pouvoir manier correctement tout l’équipement à utiliser et disposer des agréments requis.


Misez sur une entreprise qui maitrise les conditions et règles de sécurité


Avant de choisir votre entreprise de démolition, vous devez veiller aux conditions et règles de sécurité. Par conséquent, misez sur une entreprise qui a de l’expertise sur le plan technique, mais aussi sur le plan juridique.


Dans les faits, les compagnies d’un tel rang ont l’obligation d’appréhender et de maitriser les différentes conditions essentielles à la démarche à suivre pour entamer un chantier. Afin de commencer les travaux, elles doivent alors avoir un permis de démolition. De même, elles ont le devoir d’établir un Cahier des Charges HQE.

Choisissez une entreprise en fonction des compétences proposées


Les compétences sont également à prendre en compte lors du choix de l’enseigne qui sera responsable de vos travaux. La bonne entreprise de démolition est celle dont les compétences répondent à l’ampleur de votre projet. L’entité doit voir des compétences techniques, mais aussi juridiques pour mener à bien les travaux et même s’occuper du nettoyage de fin de chantier.


Vous devrez donc vérifier si l’entreprise est bien spécialiste du domaine. À cet effet, vous pourrez vous fier aux avis client présents sur sa plateforme si elle en possède. Consultez ses réalisations et faites-vous votre propre idée avant de l’engager. Vous devez aussi vérifier si elle a des connaissances liées aux conditions obligatoires et aux démarches administratives à entreprendre pour un tel projet.


Faites un choix en fonction des tarifs


Le prix fait également partie des critères de choix de votre prestataire. Retenez que les coûts des travaux d’une telle envergure sont généralement difficiles à déterminer. En effet, ils varient en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres :


· de la surface à démolir ;

· des matériaux qui font partie du bâtiment à détruire ;

· de l’accessibilité de la zone de travail ;

· des risques encourus ;

· et de la technique utilisée pour la démolition (manuelle ou mécanique).


Par ailleurs, des travaux supplémentaires comme le diagnostic amiante-plomb peuvent être effectués et auront alors un impact sur le coût. De plus, si votre maison ou bâtiment est composé de plomb ou d’amiante ou des deux, la démolition vous reviendra beaucoup plus cher. Les instruments déployés ainsi que la réputation de l’enseigne peuvent aussi influer sur le montant de la facture.


Pour être sûr de trouver une entité qui entre dans votre budget, la meilleure solution qui s’offre à vous est de faire une comparaison des prix du marché. À cet effet, rapprochez-vous de plusieurs professionnels et demandez un devis. Vous pourrez par la suite faire un comparatif des prix et faire le choix qui vous convient. Ce service est libre et sans engagement auprès des entreprises.


Pariez sur le savoir-faire de l’entreprise de démolition


Le savoir-faire est un critère non négligeable lors de votre choix. Basez-vous sur le niveau de professionnalisme du prestataire. Ce dernier peut être évalué lors de votre premier contact ou à travers les avis client. L’entreprise de terrassement doit être en règle en ce qui concerne les impôts. En outre, elle doit être en mesure de vous fournir certaines garanties et assurances.


On distingue entre autres :

· la garantie décennale ;

· l’assurance de responsabilité civile ;

· la garantie de parfait achèvement ;

· et la garantie de bon fonctionnement.


Si la firme est certifiée et détient un label RGE ou encore une certification amiante, vous pouvez la choisir. De même, l’entreprise doit une équipe chevronnée qui maitrise à la perfection l’exécution des travaux de curement et de démolition par explosion, découpage ou expansion. Les conditions déontiques et les démarches administratives doivent également être connues par l’entité.

4 vues0 commentaire