• Celtis GOUDALO

Qu’appelle-t-on terrassement d’une maison ?

Le terrassement d’une maison fait partie des travaux qui précèdent sa construction. C’est une étape très importante de la fondation d’une maison. Elle nécessite donc une attention particulière. Le choix des terrassiers ne se fait pas sans preuve de professionnalisme.


Une entreprise de terrassement réputée est généralement recommandée. Le terrassement est une opération qui prépare le sol. Sans un travail de qualité, toute construction s’expose à des risques. Que faut-il savoir sur le terrassement d’une maison ?


L’essentiel à savoir sur le terrassement d’une maison


terrassement d’une maison

Pour obtenir des résultats parfaits, il faut laisser à des experts comme https://www.demolpro77.fr la réalisation des travaux de terrassement d’une maison. Ce sont des travaux qui impliquent une modification de l’aspect du terrain à bâtir. Cela passe par des techniques de remblai et de déblai.


Autrement dit, la société chargée des travaux de terrassement extraira du sol des cailloux, de l’argile, des roches, du verre, etc. Elle prendra en compte le bornage, le remblayage et bien d’autres éléments.


Le remblayage est une technique de terrassement qui consiste à préparer le terrain à recevoir une nouvelle construction. Elle est aussi nécessaire quand il s’agit :


  • de travaux d’agrandissement ;

  • de la création d’un jardin ;

  • de la création d’une terrasse.


Le remblai solidifie la future structure d’une construction. Les terrassiers travaillent à donner de la hauteur au sol. Ils arrangent également une pente au besoin.


Cette opération fait appel à l’utilisation de terre, de roches, de cailloux, de calcaire ou de gravats. Les travaux prennent en compte l’étude préalablement faite sur la nature du sol et le projet de rénovation ou de construction.


Les différentes étapes du terrassement


Elles sont déterminantes dans toute construction.


Le piquetage : Il inclut la délimitation imposée par le bornage. Cela est nécessaire pour rester dans les marges des plans de l’architecte. Il permet de prendre en compte un certain nombre d’éléments tels que les canalisations et d’éviter d’exploiter d’autres domaines.


Lorsque l’étape du piquetage est bien assurée, cela prévient toute situation gênante qui pourrait survenir après construction avec les autorités ou l’entourage.


Libération des eaux : Cette étape du terrassement d’une maison consiste à mettre en place un système d’évacuation des eaux en sous-sol. Il s’agit notamment de l’eau de pluie. Pour ce faire, les spécialistes posent des canalisations, des drains adaptés et résistants.


C’est la meilleure façon de protéger et d’assurer la stabilité du terrain. Ce faisant, on anticipe sur d’éventuelles inondations. Les techniciens d’une société de terrassement sont préparés pour installer les canalisations selon les réglementations en vigueur.


Le décaissement : Il est antérieur au déblayage proprement dit. Il consiste à débarrasser la terre végétale. C’est une sorte de nettoyage qui permet de conserver uniquement les couches du sol adaptées pour la construction.


Cette étape prévoit l’effectivité des voies d’accès. Il s’ensuit la viabilisation du terrain. On conçoit des installations pour accueillir l’eau, l’électricité, les lignes téléphoniques...


La pose d’un film géotextile : Ce travail se fait le plus souvent avant le remblai. Son objectif est de pallier la repousse des racines des végétaux. Il sert également à empêcher que la terre présente sur l’espace n’affecte le remblai à réaliser dans la dernière étape.


L’importance du terrassement d’une habitation réalisé par une entreprise spécialisée

Les travaux de terrassement d’une maison sont nécessaires avant de démarrer toute construction. Ils permettent de prévenir les problèmes liés aux glissements de terrain. Ils sont aussi efficaces pour assurer la stabilité de la structure de la maison.


C’est pour cela qu’il convient de solliciter le professionnalisme d’une société de terrassement. Son personnel expérimenté fera tout dans les règles de l’art. Les travaux s’adaptent aux particularités de chaque chantier et à la nature de chaque sol.


Pour bâtir une maison qui remplit toutes les conditions, il faut s’attarder sur les travaux précédant la construction. Parmi ces derniers, le terrassement mérite une attention particulière. Il prépare le terrain et permet d’asseoir véritablement sa structure. Le terrassement d’une maison n’est donc pas une étape à prendre à la légère.

2 vues0 commentaire