• Celtis GOUDALO

La démolition de bâtiment est-elle à la portée de tous ?

Qu’elle soit partielle ou complète, la démolition de bâtiment est une entreprise qui exige un certain nombre de compétences. Elle implique également des étapes très souvent complexes. De plus en plus de personnes se disent aujourd’hui qualifiées pour conduire un projet de déconstruction de maison.


Disposant de quelques connaissances dans le domaine du bâtiment, plusieurs profils de personnes se présentent comme experts en démolition. Il importe de savoir si la démolition de bâtiment peut vraiment être confiée à toute personne.


La démolition de bâtiment, une technique qui exige du professionnalisme


démolition-batiment

La démolition de bâtiment est un travail qui suit des étapes et ne peut se réaliser à la hâte. Qu’il s’agisse de la destruction d’une partie du bâtiment ou de l’ensemble, des précautions sont à prendre.


La démarche est encore plus méthodique lorsque les travaux à effectuer par le démolisseur doivent précéder un projet de rénovation. Quel que soit le cas de figure, le professionnalisme doit intervenir. Du début à la fin des travaux, la personne chargée de mener le projet doit être irréprochable.


Le démolisseur doit connaître tous les besoins de son métier. C’est une personne ou un groupe qui sait réaliser les démarches administratives et effectuer des études sur l’ossature du bâtiment. L’étude de l’environnement et des matériaux de construction fait également partie des travaux qui précèdent la démolition d’un bâtiment.


C’est dire que, sans réaliser une bonne étude de l’espace, il sera difficile de remédier aux dommages qui pourraient survenir. Il sera aussi difficile d’adapter au chantier une technique, même excellente, de déconstruction de bâtiment.


Tenant compte de ces obligations, il est clair qu’un amateur n’en a pas les ressources nécessaires. N’importe qui ne peut pas disposer d’équipements et de compétences pour une étude approfondie.


Même quand il s’agit d’une démolition manuelle, il faut de l’expérience. Une mauvaise manipulation des objets peut créer des dégâts ou un effondrement incontrôlé. Cela peut causer des pertes significatives.


Pour le cas des bâtiments en copropriété, la moindre erreur peut être préjudiciable. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à une entreprise de démolition de bâtiment.


La déconstruction d’une maison, un travail difficile à réaliser par un inexpérimenté


La démolition de bâtiment ne se fait pas tous les jours et n’est pas une question de luxe. Quand elle s’impose à soi, il est nécessaire de solliciter des professionnels. Ces derniers s’occupent non seulement de casser le bâtiment, mais aussi de la gestion des déchets.


Composée d’une équipe de spécialistes, une entreprise de déconstruction oriente le propriétaire dans les démarches prédémolition. Il s’agit de démarches auprès de l’autorité communale ou ses voisins, qui habitent dans le même espace.


Le métier de démolisseur de bâtiment est réglementé en France. Ainsi, il est généralement approuvé qu’une entreprise de déconstruction disposant d’engins conformes aux normes est qualifiée.


Aussi, le propriétaire du bâtiment peut chercher à savoir si l’entreprise a un CCTP (cahier des clauses techniques particulières). Ce document explique comment le personnel effectue ses travaux et contient d’autres éléments tels les diagnostics.


Une bonne entreprise de démolition de bâtiments doit prendre le temps d’encercler et de protéger le chantier, par exemple avec des barbelés.


Par rapport aux techniques utilisées, celles qui sont les plus adaptées à la démolition de bâtiment demandent de l’expérience et du savoir-faire. Les professionnels utilisent le curage qui consiste à vider l’intérieur, puis à casser les planchers et les murs.


Ils optent également pour la démolition de bâtiment par explosif. Ces techniques et d’autres ne sont pas à la portée de tous.


Quelques techniques utilisées pour la démolition de bâtiments par les experts

Pour mener à bien la démolition d’un bâtiment, une entreprise expérimentée peut employer l’une des techniques suivantes :


● la démolition mécanique ;

● la démolition par expansion ;

● la démolition par découpage ;

● Ou la démolition manuelle.


De nos jours, il existe plusieurs techniques pour déconstruire une maison. Selon la nature de la démolition, qu’elle soit partielle ou complète, les experts mettent en place des outils et moyens modernes.

Ainsi, il vaut mieux ne pas confier un projet de déconstruction à des personnes sans expérience. Un professionnel ou une entreprise spécialisée est en mesure d’offrir des prestations de qualité. La démolition de bâtiment n’est donc pas à la portée de tous.

0 vue0 commentaire