• Celtis GOUDALO

Comment le nettoyage des déchets de chantier s’effectue-t-il ?

Après des travaux de construction, de rénovation d’une maison ou d’un bâtiment, il reste toujours des déchets de chantier. Le nettoyage s’impose donc. C’est une obligation à laquelle les professionnels ne peuvent se déroger.

Procéder à la livraison d’une maison sans se conformer aux normes n’est pas professionnel. Cela ne donne pas une bonne image de l’entreprise chargée des travaux. En effet, rendre propres les lieux après les travaux permet au propriétaire d’apprécier la qualité de l’ouvrage. Comment s’effectue le nettoyage des déchets de chantier ?


Les différentes étapes du nettoyage des déchets de chantier


déchets-de-chantier

Selon la norme NF P03-001, chaque maître d’ouvrage doit livrer le chantier à l’état de propreté initial. L’entrepreneur doit y veiller personnellement.


Il est possible que les entrepreneurs étant intervenus sur les lieux ne disposent pas des compétences requises pour les remettre au propre.


Il faudra alors solliciter une société de nettoyage. Pour faire des économies, vous pouvez juste embaucher un des spécialistes de cette société pour le travail. Voici les étapes pour rendre propre un chantier.


Évacuer les déchets


L’une des premières démarches pour le nettoyage des déchets de chantier est leur évacuation. Toutes sortes de débris seront transportés des lieux avec un véhicule adapté vers un dépotoir normalisé. Il s’agit, entre autres, des résidus, des restes, des gravats, des copeaux, etc.


Il faut souligner que, pour éviter l’encombrement, l’élimination de gravats s’effectue au fur et à mesure. Ensuite, il faut retirer tout le matériel de travail, tous les outils encore présents sur les lieux. Aussi, les dispositifs de protection, les prises et les autres objets doivent être enlevés.


Enlever la poussière


Pendant les travaux de nettoyage des déchets de chantier, il est nécessaire de s’attarder sur l’élimination de la poussière. En effectuant des travaux en intérieur, la poussière se retrouve généralement sur toutes les surfaces. Il est important d’y accorder un intérêt à la fin des travaux.


En principe, quand il s’agit d’une rénovation, les professionnels prennent le temps de couvrir les éléments qui sont à l’intérieur. Cela facilite l’étape du nettoyage. Pour dépoussiérer les lieux, on utilise un aspirateur, des brosses, des chiffons et d’autres dispositifs.


Enlever les traces de ciment et les autres salissures


Une autre étape du nettoyage des déchets de chantier consiste à éliminer les traces de ciment, de colles de résine et de peinture. Le nettoyage de ces déchets n’est pas à la portée de tous. L’entreprise chargée des travaux doit s’assurer que le plafond, le sol, les murs et les vitres sont bien propres.


L’un des produits utilisés pour ce faire est l’acétone, idéal pour éliminer l’émail et la peinture. Il existe aussi des produits pour enlever la colle et le ciment.


Nettoyer les murs et les sols


Que le sol soit carrelé ou non, il existe des nettoyants de chantier utilisables pour le lessivage. Il en existe aussi pour les murs.


Les travaux de nettoyage des déchets de chantier tiennent compte du type de matériaux de construction. Le carrelage peut retenir des traces de laitance.


Ainsi, des produits spécifiques doivent être dilués dans l’eau pour les enlever. En y appliquant une serpillère ou une éponge, le sol et le mur redeviennent neufs.


Purifier l’air à la fin du nettoyage des déchets de chantier


Certains des produits qui ont servi sur un chantier impactent l’air. Il est nécessaire que l’air et l’odeur soient naturels. Le rôle des professionnels consiste donc aussi à purifier l’air à la fin des travaux de nettoyage des déchets de chantier. Cela passe par l’aération de toutes les pièces que comporte le bâtiment rénové ou nouvellement construit.


Il faut procéder au nettoyage avant la livraison du chantier. Pour ce faire, des professionnels du nettoyage de chantier sont à solliciter. Ils procèdent à l’évacuation des gravats, nettoient les murs, le sol, retirent les divers objets et rendent respirable l’air.


Ils prennent en compte tout le nécessaire pour rendre propre et habitable une construction après les travaux. C’est ce qui rend nettoyage des déchets de chantier très important.

3 vues0 commentaire