• allofzen

Pourquoi est-il important de procéder au terrassement d’un chantier ?

Pour un nouveau projet de construction, le terrassement d’un chantier constitue une base très importante. C’est le processus de transformation d’un terrain quelconque en une zone constructible généralement réalisé par une société de démolition. Les ouvriers en charge de cette manœuvre retirent les terres et façonnent le sol pour tous les travaux lourds : piscine, maison. Ces quelques raisons ci-dessous font du terrassement d’un chantier une étape indispensable sur un site de construction.


Niveler et compacter le sol


Terrassement d’un chantier

Pour effectuer le terrassement d’un chantier, il est nécessaire d’effectuer au préalable des travaux de déblaiement et de débroussaillage.

Le nivellement du sol


La construction d’une maison sur un terrain en pente constitue un travail compliqué. En effet, le sol doit être préalablement aplani avant l’édification de la structure. Pour la réalisation de cette tâche, il est nécessaire de réaliser des opérations de remblayage ou de déblayage du sol. Si le terrain est de grande envergure, le terrassement peut vite devenir un travail de forçat.


Lors du nivellement du sol, il peut être utile de procéder à un nettoyage du chantier, une évacuation de gravats si nécessaire Plusieurs entreprises de terrassement comme DEMOL PRO 77 sont spécialisées dans le débarras de gravats. On peut donc dire que le nivellement du sol contribue à la santé, à la sécurité et au bien-être public ainsi qu’à la protection de l’environnement.


Le compactage du sol


De nombreuses personnes se demandent s’il faut procéder aux travaux de terrassement sur une surface déjà plane. En réalité, même dans ce cas de figure, le terrassement d’un chantier revêt d’une grande utilité. Il s’effectue afin de rendre compact le sol et améliorer la stabilité du terrain. De ce fait, la future construction aura une assise beaucoup plus stable.


Lier les services publics et fournir une bonne base à la construction

La fonctionnalité de votre bâtiment dépend essentiellement de deux facteurs. La mise en place de la liaison avec les services publics et la fondation.

La liaison avec les services publics


Les systèmes de filtration, les fosses septiques, les conduites souterraines pour les égouts, l’eau, le gaz et l’électricité sont autant d’aspects du chantier. Le terrassement d’un chantier permet d’installer avec soin et précision tous ces éléments. De cette façon, il est possible d’éviter les problèmes qui pourraient survenir au moment de tout raccorder au bâtiment.


La fourniture d’une bonne base


Le terrassement d’un chantier permet non seulement d’aplanir et de niveler le terrain, mais aussi de fournir une fondation solide au bâtiment. Une grande partie des dommages à long terme d’un bâtiment provient de l’absence d’une bonne base. Les fondations de votre bâtiment peuvent se déplacer si le terrain en dessous est trop mou.

Ceci a pour conséquences, la réduction de la durée de vie du bâtiment et la survenue des réparations importantes. Dans l'éventualité où les dommages dus à la faiblesse des fondations se produisent à un stade précoce, ils peuvent donner lieu à une action en responsabilité. Celle-ci portera dans ce cas sur la qualité de la construction.

Éviter l’érosion et stabiliser la fondation


La manière la plus efficace de lutter contre l’érosion et de stabiliser la fondation de sa construction est de terrasser son chantier.


L’absence d’érosion


Pour éviter qu’un chantier ne connaisse des problèmes d’érosion du sol, d’effondrement ou d’altération, il est indispensable de procéder au terrassement du chantier. Le contrôle de l’érosion et l’étayage doivent s’effectuer correctement afin de garantir la sécurité des ouvriers et de leur équipement.


La stabilisation de la fondation


Le terrassement d’un chantier permet à la future construction d’avoir une assise beaucoup plus stable. Pour s’assurer qu’un chantier ne subira pas de fissures ou d’autres dommages structurels, le sol doit être stabilisé. Au cours de cette opération, le sol situé juste en dessous de la couche arable est stabilisé pour éviter tout déplacement ou affaissement.


Il s’agit d’une partie essentielle du travail de chantier qui contribuera à garantir l’intégrité du projet. Découvrez ici les différentes étapes du terrassement d’un chantier.

La préparation d’un projet de construction comprend une diversité de travaux à réaliser sur le site. Cette étape peut varier selon la taille du terrain, les objectifs et les conditions environnementales. Toutefois, les travaux de terrassement d’un chantier constituent l’étape basique de ce type de projet.

3 vues0 commentaire