• allofzen

Combien coûte une démolition de maison ?


Démolition de Maison
Démolition de Maison

Souhaitez-vous démolir une maison existante pour bâtir une nouvelle maison ? Comptez-vous détruire un logement vétuste ? Plus fréquent que ce qu’on imagine, les opérations de démolition sont assez complexes. Leurs réalisations nécessitent un budget important qui varie en fonction de plusieurs éléments. Si vous envisagez des travaux de démolition dans votre maison, voici ce que vous devrez prévoir sur le plan financier.


Le coût de la démolition d’une maison


Comme vous vous en doutez, il serait compliqué de dire avec exactitude le prix de la démolition d’une maison. Il fluctue en fonction des spécificités du projet et des tarifs appliqués par l’entreprise de démolition que vous avez choisis. Généralement, la démolition d’une maison coûte environ entre 100 et 200 euros par mètre carré.


Ainsi, pour une maison de 100 à 120 m², vous devrez prévoir entre 10 000 et 26 800 euros, main d’œuvre incluse. Pour obtenir une estimation plus exacte du tarif, demandez un devis à plusieurs entreprises de terrassement et faites un comparatif.


Les frais supplémentaires de la démolition d’une maison


Hormis la démolition, certaines opérations annexes peuvent être prises en compte dans la définition du budget. En effet, ils contribuent au bon déroulement des travaux.


Le diagnostic préalable


Réalisé avant la démolition proprement dite, le diagnostic permet de faire un inventaire des différents polluants présent dans la construction à détruire. Il s’agit par exemple de l’amiante, du plomb ou des termites. Pour réaliser cette opération, il vous faudra débourser entre 500 et 1000 euros. Toutefois, si la maison à détruire vient d’être acquise récemment, le diagnostic est à la charge du vendeur.


Le déplombage ou désamiantage


À l’issue du diagnostic, si le plomb ou l’amiante ont été trouvés dans la construction, vous serez obligé de faire appel à une entreprise de démolition. Cette dernière se chargera de la démolition et de l’enlèvement des déchets. Pour une tonne, vous devrez payer entre 300 et 500 euros. L’entité devra aussi mettre en place des mesures de précaution et de prévention pour préserver la sécurité des travailleurs. L’ensemble de ces opérations alourdiront votre budget.


L’évacuation des déchets


Pour estimer le coût de la démolition, vous devrez aussi prendre en compte l’opération d’évacuation de déchet. Ici, le tarif dépendra en grande partie de la nature des déchets et du volume à démolir. En effet, la nature et la quantité des déchets à traiter déterminent la commission que demandera la décharge.


Ainsi, pour les déchets inertes comme le béton, les tuiles et la céramique, vous n’aurez qu’à payer que quelques euros. Par contre, il vous faudra entre 200 et 500 euros la tonne pour les ordures dangereuses comme les peintures solvants et l’amiante friable. Pour les constructions les plus importantes, vous débourserez entre 300 et 700 euros, puisque vous serez appelés à louer une benne à gravats.


Les facteurs qui influencent le coût de la destruction d’une maison


Le coût des travaux de destruction d’une maison dépend de plusieurs facteurs. En fonction des divers éléments, le prix peut être multiplié par trois.


Les paramètres du bâtiment


Les paramètres du bâtiment impactent le montant de la démolition d’une maison. Il s’agit entre autres :


· de la taille ou la surface de l’édifice ;

· de la solidité et la nature des matériaux à détruire ;

· du niveau d’accessibilité du terrain ;

· et de la présence ou non de plomb ou d’amiante.


Ainsi, chaque m² ou étages supplémentaires augmentera logiquement le coût total des travaux. Par ailleurs, la destruction d’un matériau plus solide demandera plus de temps et nécessitera des moyens plus coûteux. Dans les faits, les professionnels seront appelés à se servir de divers outils (dynamite, pelleteuse, outils hydrauliques, grappins, broyeurs, masse et brin) suivant les matériaux.


De plus, la facture sera d’autant "plus salée" si le logement est difficile d’accès. Aussi, la présence de plomb ou d’amiante dans la construction entraine des frais supplémentaires. Vous serez obligé d’avoir recours des professionnels pour procéder à un nettoyage de fin de chantier.


Les moyens techniques utilisés


Parmi les éléments qui agissent sur le devis des travaux de destruction figure le choix des moyens de destruction. Le coût de cette opération ne sera pas le même si la démolition est mécanique ou manuelle. Par exemple, la dislocation d’un mur porteur est plus chère que celle d’un mur en placo. Dans le dernier cas, vous aurez besoin d’une simple masse alors que pour l’autre les entreprises de déconstruction devront recourir à un bulldozer ou un marteau-piqueur.


En somme, le coût de la démolition d’une maison n’est pas fixe, vous l'aurez compris. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs. Pour être sûr d’avoir les meilleurs tarifs, demandez l’avis de plusieurs prestataires.

8 vues0 commentaire