• allofzen

Les étapes à suivre pour un projet de démolition de bâtiment


Démolition Bâtiment
Démolition Bâtiment

Indispensable à tous les travaux de construction, la démolition est perçue à première vue comme une opération amusante qui consiste à réduire en miettes un bâtiment. Cependant, la réalité en est tout autre. En effet, un projet d’une telle envergure peut présenter des risques si les techniques adéquates ne sont pas utilisées et les règles de sécurité ne sont pas respectées. Si vous envisagez des travaux de démolition dans un bâtiment, voici les étapes à suivre pour y arriver.


Les démarches administratives


À l’instar de tous les projets du domaine de la construction, le projet de démolition de bâtiment nécessite certaines démarches administratives. Il faut à ce niveau obtenir une autorisation pour l’ensemble des travaux que vous effectuerez dans le cadre de ce projet. Dans ce cas, vous serez confronté à deux situations distinctes.


Si vous avez pour ambition de démolir pour construire un nouveau bâtiment, retenez que la demande de permis de démolir est incluse dans le permis de construire ou d’aménager. Cependant, lorsque le bâtiment a été détruit et classé monument historique, elle doit être formulée auprès de la mairie de la commune dans laquelle se situe le logement.


Dans ce cas, votre dossier comprendra un formulaire cerfa n° 13405×03 qui fait plusieurs pièces justificatives telles que :


· les photos du bâtiment à démolir ;

· le plan de la situation du terrain ;

· et des affiches de l’environnement immédiat.


Pour faire votre demande, vous devrez déposer votre dossier en quatre exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception en mairie. 3 cas de figure peuvent se présenter. La mairie peut accepter votre demande et autoriser la démolition, ne pas vous répondre ou carrément refuser la demande.


Toutefois, vous pourrez confier cette tâche à une entreprise de démolition.


Les diagnostics préalables


Une fois l’autorisation de démolition acquise, vous devez à présent faire appel à une entreprise de démolition pour réaliser un diagnostic préalable. Cette étape vous permettra d’évaluer les différents aspects du projet afin de décider du meilleur procéder à utiliser ainsi que du matériel adéquat comme expliqué sur ce site.


Les experts se chargeront d’évaluer le chantier en vérifiant la nature, la résistance et la stabilité du bâtiment démoli. Ils se chargeront également du repérage des voies et des réseaux existants ainsi que du repérage des ouvrages voisins et des examens de leur solidité. L’entreprise désignée évaluera l’impact de la démolition sur la stabilité de l’environnement immédiat du bâtiment. Il s’agit d’une étape primordiale puisqu’il en va de la santé de la population des travailleurs et des écosystèmes avoisinants.


Le repérage et le curage


Tout aussi importante que les étapes précédentes, cette étape du projet permet d’établir un organigramme du déroulement de la démolition. Ici, les experts doivent analyser la structure du logement pour déterminer le mode de démolition le plus adéquat ainsi que les équipements nécessaires pour procéder de la manière la plus sécurisée possible.


Ils devront aussi déterminer les aspects qui pourraient engendrer des difficultés ou qui nécessiteraient une attention particulière afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées. À cette étape, il s’agira également d’identifier les structures porteuses et les installations pouvant être retirées lors du curage.


Ce dernier consiste à débarrasser la structure de tous les matériaux qui ne sont pas recyclables. Sont aussi concernées les installations ne faisant pas partie d’un élément porteur. Cette étape permet principalement de ne pas nuire à la stabilité du bâtiment. De plus, vous pourrez réutiliser les matériaux enlevés ou les recycler.


La décontamination et la vérification


Une fois le curage effectué vient l’étape de la décontamination. Ici, toutes les matières dangereuses doivent être retirées de la structure. Par exemple, si lors du diagnostic la présence d’amiante a été détectée, le désamiantage devient indispensable. Il en est de même lorsque le diagnostic effectué détecte une contamination au plomb.


Après la décontamination, vous ferez une vérification complète afin de vous assurer qu’il ne reste plus de contaminants que ce soit dans l’air ou dans les matériaux présents sur le chantier de démolition. Considérée comme un impératif, la vérification doit être faite par un expert afin que la démolition puisse avoir lieu.


La déconstruction elle-même et le nettoyage


Une fois le bâtiment sécurisé et exempt de tout danger, la démolition peut avoir lieu. En considérant tous les éléments relevés lors du repérage, les spécialistes se chargeront de la déconstruction en utilisant le matériel adapté. Selon la structure à détruire ou la nature de celle avoisinante, différents types d’équipements peuvent être utilisés en combinaison.


Quand le bâtiment est réduit en poussière, de nombreux détritus jonchent le sol. Vous devrez donc les trier afin de retirer ceux qui peuvent être recyclés ou revalorisés et jeter le reste. Le site de la démolition est propre et libéré. Ceci permettra de protéger la santé et la sécurité des personnes environnantes et de l’environnement. La fin de cette opération marquera la fin de votre projet de démolition.

46 vues0 commentaire